Accueil du site > La vie du Club > Les campagnes > Campagne BFG > Campagne BFG 2010-2011

Campagne BFG 2010-2011

mercredi 16 juin 2010, par Chris

Suite à la bataille de Championnet Fall’s et la prise de la station orbitale, les restes des flottes impériales et Space Marines se sont repliées dans leur secteur en laissant derrière un champ de mines pour limiter la progression de l’ennemi. L’amiral Impetæus avait estimée que la station, aussi puissante soit-elle ne méritait pas la perte de tant d’hommes et encore moins de vaisseaux, si rares dans le secteur. La destruction du Light of Quaddis, la capture d’un croiseur, et la destruction de beaucoup d’autres lui avait suffit. Les space marines auraient bien continué la bataille, osant aborder le redoutable vaisseau tombe, ou le percutant désespérément avec leurs épaves. « Pauvres fou ! » avait-il pensé. Mais une bonne retraite valait mieux qu’une sanglante victoire. Et encore rien ne prédisait une victoire… Le champ de mine ne devrait pas ralentir les ennemis très longtemps, il devrait permettre à la flotte de se tenir prête pour le second assaut, qui, il n’en doutait pas, arriverait bientôt…

Et pourtant la flotte se tenait prête pour la bataille. Des renforts étaient arrivés des secteurs voisins. Toutes les troupes restaient 24h/24 en état d’alerte, mais rien ne vint. Aucune explosion subspatiales des mines ne se fit entendre. Tout juste quelques échos de tirs les jours suivant la défaite. Des nécrons et du chaos qui les avait attaqués aucun ne traversa la passe de Championnet Fall’s.

Les mois passèrent et toujours rien ne survint. L’amirauté osa alors l’envoi d’une frégate dans le secteur pour voir ce qui se tramait, mais à bonne distance pour ne pas attirer l’ennemi. Celle-ci rapporta plusieurs choses étranges : dans un premier temps aucune flotte ennemie massée ne se tenait aux portes de la passe, contrairement à ce que tout le monde imaginait. Il n’y avait aucun signe de vie. Ensuite il y avait cette multitude d’épave du chaos, bien plus que celles laissées par l’impérium. Les amiraux eurent un léger rictus en pensant aux nécrons se retournant contre leur allié d’un jour, juste après la bataille. Et enfin et le plus surprenant, la station n’était plus là. La faille était apparue d’un coup. Il était tout aussi possible qu’elle engloutisse du même coup la station et la flotte nécron. Il y avait d’ailleurs d’autres interprétations liées à une déchirure espace-temps, envoyant les vaisseaux du secteur dans un autre temps. Le futur sans doute, sinon il existerait des traces dans les archives d’une éventuelle apparition de vaisseau du chaos ou des nécrons. Quoi qu’il en soit, au bout d’un an la vigilance se relâcha, les vaisseaux regagnèrent leurs secteurs d’origine et la quiétude revint. Cependant, il arrive parfois qu’un vétéran de la bataille de Championnet Fall’s lève les yeux vers ce segment de l’espace d’un air inquiet, s’attendant à voir jaillir d’innombrables vaisseaux du chaos et nécrons, avec au milieu l’hideux vaisseau tombe prêt à avaler son âme…


Petite introduction pour amorcer la proposition de campagne pour BFG. J’ai réalisé le schéma suivant, permettant de mener une mini-campagne jusqu’à l’invasion d’une planète. L’idée ayant d’avoir pour trame générale une invasion et que, suivant les victoires ou les défaites on bascule d’un scénario à l’autre. Selon cette introduction, on serait sur une base de nécron et/ou chaos en attaquant, pouvant tout à fait être dissocié, et en défense de l’impérium et du Space Marines. Il s’agit naturellement d’une base. Ce qui sera important dans la campagne sera le récit des batailles : obligation de faire un rapport de bataille romancé pour coller à l’histoire ! Ainsi il sera facile d’introduire d’autres batailles dans le schéma : des alliés Tau passant dans le secteur, une migration tyranide venant perturber les plans nécrons, des pillages eldars ou orks au passage d’un convoi. La découverte et l’exploration d’un Space Hulk dans le secteur. Tout cela influant et modifiant le schéma de base d’invasion.

Si cela se passe bien, et comme vous l’avez remarqué, toutes les sorties de la campagne arrivent sur une planète avec une situation préalable pour un combat terrestre. Donc une ouverture vers des parties (une campagne) à 40K, ou Epic pour ceux qui en ont.

Documents joints