Accueil du site > La vie du Club > Les tournois > Warhammer 2012 > Règlement et Restrictions

Règlement et Restrictions

jeudi 29 septembre 2011, par Dracorb

2. REGLEMENT

ALLIANCES : à la mode règles V8, cf GBR

DEPLOIEMENT RAPIDE Pour éviter au maximum d’écourter les parties, les schtroumpfs utilisent de nombreux subterfuges. L’un d’eux est la méthode de déploiement rapide. Chaque alliance prend auprès des orga autant de papiers que d’unités qu’il va déployer (un perso déployé seul compte pour 1) + 3 papiers "Leurre". Il note sur chaque papier à quelle unité il se rattache. Chaque alliance "déploie" ses papiers face cachée (leurre compris). Quand tout le monde a fini, on retourne et on met les pitous. La taille des papiers n’étant pas toujours identique à celle des unités, seul comptera la position des papiers les uns par rapport aux autres.

POINTS DE TOURNOI : 80pts

- Parties = 60pts c.f. scenarios pour les conditions de victoire.

- Orga : 9 pts gagné/perdu comme suit ==> Toutes les équipes partent avec 4pts d’orga. ==> Malus d’orga jusqu’à -5 par joueur pour retard, fautes de liste, comportement gênant etc. ... à l’appréciation des orga ==> Bonus de rapidité : moyenne des bonus des 2 joueurs en suivant ce barème • 10 premières listes inscrites = + 5 • 11eme à 20eme listes inscrites = + 4 • 21eme à 30eme listes inscrites = + 3 • 10 dernières listes inscrites = + 2 • Listes d’attente = aucun bonus

- Note de composition : 9 Toutes les équipes partent avec 9 points. Chaque entrée chaude fait perdre des points à l’alliance, cf § restrictions, les passages en rouge. Malus possible supplémentaire à la discrétion des orga.

- Note de Team Spirit : 2 Bah c’est des Jeux Schtroumplympiques quand meme, alors les équipes qui sauront représenter dignement leur équipe auront une récompense, proportionnelle à ce que ça apportera coté ambiance. Hymne, Haka, Danse de la guerre, Tenue reglementaire etc. ... c’est open.

FAIR PLAY : Un manque de fair play c’est : • Une action clairement litigieuse (une triche avérée sera sanctionnée d’une exclusion) • Une lenteur excessive à jouer malgré rappel à l’ordre par un orga (et ce, que la lenteur soit volontaire ou pas, nous ne sommes pas dans la tête des joueurs, nous constatons simplement)

Une équipe qui se sent lésée, soit par une action, soit par la lenteur de son adversaire peut demander à tout moment à un orga de venir juger sur pièce.

Dès lors que l’orga considère qu’un manque de fair play est avéré, alors l’equipe incriminée se voit imposé le« chronoschtroumpf »

Chronoschtroumpf : 1ere pénalité ==> l’équipe se voit imposé des tours de jeux à réaliser en 15mn. 2eme pénalité ==> 15mn pour les parties suivantes, et pour la partie en cours, tour de jeux en 12mn. 3eme pénalité ==> défaite par abandon.

Le tour chronométré s’arrête immédiatement une fois le chrono terminé. Si une action était commencée, on la fini et c’est tout (une action c’est par exemple avoir lancé les dés pour toucher, pas pour blesser, et cela ne concerne évidemment qu’une unité ou un personnage)

*************************************************************************** ***************************************************************************

RESTRICTIONS & REGLES SPECIALES

Gros chapitre, mais n’oublions pas que ce seront des listes à 1200 points !

0- « Pas de coups bas ici !! ». Quelqu’en soit la raison, une unité ne peut etre amenée à ne plus avoir le droit de bouger à cause de la règle des 1ps. Ceci inclut les stratégies de tenailles, de blocage avec unités en parallèle, de blocage d’abo ou autre avec un infranchissable etc. ...

1- « Faut mouiller l’maillot !!! ». Aux jeux Schtroumpflympiques d’hiver, on y va pas pour rigoler, ni pour se planquer derrière ses potes, mais pour défendre les couleurs de l’équipe. Alors on a la rage, la gniack, la schtroumpf’ attitude. ==> Une unité ne peut jamais terminer son mouvement avec plus de rangs que de colonnes.

2- Personnages nommés Aux jeux Schtroumpflympiques d’hiver, les persos spé c’est les schtroumpfs, à la rigueur Gargamel. Donc c’est non, sauf éventuellement s’ils permettent de jouer une liste fluff non jouable autrement ok (type throgg etc. ...), ce qui sera alors soumis à la validation des orga.

De plus, une fois une liste inscrite avec un personnage nommé, ce dernier n’est plus disponible pour personne (suivi sur le post 1 du sujet warfo). Rappel : toute figurine nommée dans le LA est un personnage nommé.

Perte de compo = jusqu’à -2 selon la puissance du perso.

3- Magie Aux jeux Schtroumpflympiques d’hiver, la magie c’est le grand schtroumpf qui la gère, à la rigueur Gargamel. Donc les restrictions suivantes s’appliquent : • Max 4 niveaux de magie par alliance. Chaque sort, prière, incantation lançable vaut un niveau de magie. Quelques exemples : Un objet de sort est un sort lançable. Un sorcier niveau 3 possède 3 sorts lançables, sauf les druchiies qui en connaissent 4 (le sort 0) Un pretre guerrier possède une prière lançable.

• Pas de sort 6 pour aucun domaine.

• Un don/objet qui donne acces à tous les sorts d’un domaine est remplacé comme suit : permet de tirer 4 sorts du domaine de son choix (sauf le 6 évidemment). Le magicien compte donc comme 4 niveaux de magie, ce qui met au taquet l’alliance.

Perte de compo = 4 niveaux sur une liste = -3 compo 3 niveaux sur une liste = -2 compo 2 niveaux sur une liste = -1 compo (non cumulable)

4- Bourinitudes en tout genre Pendant les Jeux Schtroumpflympiques d’Hiver, le grand schtroumpf surveille particulièrement les équipes, pour éviter toute suspicion de dopage. Les restrictions suivantes s’appliquent. • Max 1 gros monstre par alliance.
- 1 en compo si un gros monstre est présent

• Max 3 machines de guerre par alliance
- 0.5 en compo par machine

• Pas d’unité de plus de 40 pitous ou coutant plus de 250 points, options inclues

• 2 unités volantes par alliance max. Un perso ayant un don/objet le faisant voler compte comme 1.
- 0.5 en compo par unité/personnage volant

• Contrôle anti dopage : Toute liste peut être rejetée pour dopage non prévu. C’est un refus de liste quoi.

Un rejet max par liste. Apres le 1er rejet, des sanctions s’appliquent en note d’orga. Passé le second rejet, les orga changent eux-mêmes la liste. Si le joueur veut la jouer, la liste est acceptée, sinon il est disqualifié.

SCENARIOS

On en propose 5. On en jouera 3, et on vous dira lesquels le jour J.