Accueil du site > Jeux pratiqués > Jeux de Plateaux > Blood Bowl
mercredi 12 mai 2010, par
Blood Bowl est un jeu de Jervis Jonhson qui a été édité initialement par Games Workshop en 1987. Il a connu deux rééditions avec des révisions de règles. Il faudra attendre la seconde édition pour que le boite de base propose des figurines plastiques.
Inspiré du monde de Warhammer Fantasy Battle, le jeu voit s’affronter deux équipes de 11 joueurs (le joueur est appelé le « coach de l’équipe ») balle en main sur un terrain de jeu gazonné. Les règles qui s’inspirent à la fois du rugby et du football américain laissent une grande place au coup bas et autre tricherie (comme faire entrer une scie tronçonneuse sur le terrain).
Les équipes sont construites sur la base d’un budget qui offre l’opportunité, malgré des types de créatures différentes avec des capacités peu comparables, de proposer des équipes sensiblement de force égale. Il est possible de jouer une vingtaine d’équipes ou races. Les humains sont l’équipe la plus équilibrée. Ensuite c’est une question de curseur : des équipes les plus bourrines mais pas très rapides car fortement caparaçonnées (Orcs, Nains, Nains du Chaos etc ...) aux équipes les plus rapides et les plus dextres (Elfes sylvains ou encore Skavens). Il est aussi possible de jouer des équipes complètement déjantés dont les Vampires où un jet de dé déterminera à chaque action si un joueur préfère planter ses dents dans la jugulaire d’un de ses serviteurs qu’attraper le ballon, ou encore les Ogres qui pour marquer lanceront certainement un snotling avec la balle en main.
Au delà d’un jeu déjanté, la richesse de Blood bowl réside dans la possibilité de créer une ligue. C’’est un regroupement d’équipes qui jouent entre elles. Vous pourrez ainsi voir votre équipe progresser dans le classement mais aussi vos joueurs gagner en compétence. A la fin de chaque match selon les actions réalisées par un joueur donné, celui-ci gagnera des points d’expériences. Au fur et à mesure l’accumulation des points d’expériences gagnés lui permettra d’acheter des compétences ou d’améliorer ses caractéristiques.
Mais s’ils peuvent progresser, les joueur peuvent être blessés au cours d’un match et si par malchance la blessure est handicapante, le joueur se verra affublé de pénalité pour le match suivant. Mais la blessure n’est qu’un accident de parcours, la mort est parfois au rendez-vous au grand désespoir d’un coach lorsque cela touche un de ses joueurs stars.
Un système d’handicap comme il est envisagé au Go permet de faire rencontrer des équipes de niveaux différents. L’équipe la plus faible bénéfice alors d’avantages lui permettant de pallier son inexpérience.
Tandis que la dernière édition remonte à 1994, le jeu par son système de ligue est toujours présents sur les étagères et fréquemment joué. Le système de ligue a permis le développement d’une très forte communauté sur Internet avec un site fédérateur au niveau international (Nuffle Amorical Football) et de nombreux sites qui organisent au niveau local des tournois off ou on-line. France Bloodbowl est une des références francophones ; le site permet de jouer les matchs ligues aussi bien on-line sous Java mais aussi les joueurs peuvent se rencontrer en dur.
Il existe aussi de nombreux tournois qui viennent se greffer sur les ligues existantes renforçant la dynamique que connait le jeu. La Lutece Cup est en France le tournoi de Blood bowl le plus couru.
Devant la forte mobilisation des joueurs, l’éditeur sans pourtant rééditer le jeu a proposé des nouvelles gammes de figurines et a continué à travailler sur les règles. La 6ième version des règles dite définitive est sortie en janvier dernier (les fans français se sont bien entendus empressés de la traduire). Les éléments du jeu ainsi que de nombreuses variantes (Beach bowl, Dungeon bowl etc...) sont facilement trouvables sur internet vous permettant de jouer très rapidement après un simple contre-collage du terrain sur du carton plume.
La ligue de Championnet Figurines & Jeux regroupe 16 équipes. Le système de jeu est ouvert et avec le minimum de contrainte. A l’instant où votre roster (feuille d’équipe) a été validé par le commissaire de ligue, le joueur peut s’entendre avec d’autres joueurs et faire des matchs ; les matchs se jouent en deux mi-temps de 8 périodes. Il faut compter 1h30 à 2h de jeu. Vous pouvez affronter le même joueur que deux fois de suite. Au delà vous devrez affronter d’autres équipes.
Au fur à mesure des matchs vous verrez vos joueurs gagner en expérience et obtenir de nouvelles compétences et si vous battez vos adversaires, voir votre équipe progresser dans le classement général. Et même si vos meilleurs champions risquent leur vie à chaque passe, la gloire éternelle vous attend à la fin de chaque match. Le public déchainé, les coups du sorts et la perfidie des joueurs rendront chaque partie unique.