Accueil du site > Jeux pratiqués > Jeux d’Escarmouche > Eden
mardi 2 juillet 2013, par ,
Bienvenu sur Terre, visiteur ! Bienvenu sur cette planète désolée, balayée par les vents glaciaux d’un hiver sans fin et recouverte des cendres et du sang des hommes. Bienvenu parmi ses enfants qui se terrent en tremblant devant les hordes barbares des survivants. Bienvenu dans votre nouveau paradis, un nouvel Eden !
Après l’Apocalypse, de nombreux groupes combattent pour simplement respirer l’air vicié quelques heures de plus.
Le jeu :
Format/nombre de figurines : escarmouche de 3 à 8 figurines
Zone de jeu : 60x60cm
Durée moyenne d’une partie : 1H
Investissement de départ : un peut plus de 40€
Structure du jeu : Eden est, comme vous l’avez compris un jeu d’escarmouche, chaque figurine est doté d’une carte reprenant ses règles et vous permettant de garder une trace des blessures, états et avantages que la dite figurine peut recevoir durant la partie. Chaque joueur possède aussi une main tactique plus ou moins fourni dépendant de la nature du chef de bande, cette main tactique se compose généralement entre 4 et 9 cartes choisit en début de partie et que chaque joueur pourra jouer en début de tour pour des effets varier. Le jeu se décompose en 5 tous durant les quels les joueurs activent de manière alternée leurs figurines. Au lieu de scénarios classiques chaque joueur choisit une carte mission en début de partie, cette carte définira certaines règles spéciales, mode de déploiement et modalité pour marquer les points de victoire du joueur ayant choisit la carte. Comme il existe une vingtaine de missions au total ceci vous donne tout un ensemble de combinaison possible rendant chaque partie réellement unique. Intérêt stratégique du jeu : D’un point de vue stratégique Eden est extrêmement riche, chaque phase de jeu depuis la phase de préparation jusqu’à l’ordre d’activation des figurines à un grand intérêt stratégique. Les PS (point stratégiques) que développent chaque bande permet de miser pour choisir qui de vous ou de votre adversaire prendra l’avantage. Chaque bande n’aura pas le même nombre de PS et il faut donc réfléchir autant à cella lors de la composition de la bande que de la synergie des figurines. Attention à ne pas être trop dépensier, ce sont aussi les PS qui permettent de jouer les cartes tactiques et les capacités spéciales des figurines. Ce sont les joueurs qui placent le décors en début de partie à tour de rôle, donnant même à cette phase un intérêt stratégique et ce sont aussi les joueurs qui contrôle plus ou moins les CNJ. Ce jeu offre donc un véritable intérêt stratégique.
Les factions :
Les jokers :
Rejetant toute fore d’autorité les individu les plus sadiques se sont réunis en une bande tirant leur héritage autant de la mafia russe que de celui du cirque. Dogué et a moitié (si ce n’est complétement) dément, les jokers pille et massacrent à travers les désolations post-apocalyptiques déguisé en clowns, acrobates, jongleurs ou en dresseur. Si vous aimez les explosions et le feu cette faction est pour vous !
Les figurines : Les figurines des jokers sont très originale, et n’existe dans aucune autre gamme. Inspiré de nos pire cauchemar et des livres de Stefan King (Ça), les jokers offrent la possibilité de collectionner des clowns armée de lance flammes, de cocktail molotov, d’ours enrager et d’acrobate masochiste.
Bamaka :
Ce clan puise clairement ces racine en Afrique. Descendants d’une tentative de crée des soldats génétiquement modifier raconté dans le mite de Babakar transmis oralement depuis l’apocalypse. Ce clan à une organisation bien particulière, dans le quel la mutation de chaque individu détermine ça place et son rôle. Les mutations étant aussi varié qu’imprévisible cette bande vous donne l’occasion d’aligner des individus allant de la brute aux muscles saillant aux pygmées déformé en passant par des jumeaux bien plus proche que de simple siamois...
Les figurines : Encore une fois des figurines très original, dont l’influence africaine est inmancable. Allant du sorcier au guerrier, passant par le pygmée ou la bonne vielle mama ils offrent un ensemble très logique malgré leurs apparences hétéroclites.
Matriarcat :
Un couvent de sœurs aussi brutale que l’univers qui les accueilles. Ces religieuses fanatiques détestent les hommes et ne leur offre qu’un choix : l’esclavage ou la mort. Ces femmes fortes, armées de masse, de fléau ou de lances, partent au combat accompagné de leurs esclaves favoris. Bien plus que toute autre, cette faction joue sur l’interaction des différentes figurines les sœur maltraitant et rejetant tout les dommages possible sur leurs pauvres esclaves.
Les figurines : De loin la plus originale des factions, des sœurs en porte jarretelles et corset de cuire se baladent arme et boucliers a la main entouré d’homme a moitié nus masqué à la manière SM. Simplement géniales !
ISC :
Des robots drones automatisé, et aux AI sur-développés, ils sont implacable et traversant les désolations, effectuant leur missions obscures sans aucune pitié. Hautement performant et suréquipées cette faction ne pourra jamais déployer plus de quatre figurines dans une partie normale.
Les figurines :
Des robots au look orientale : vous trouverez des versions de toutes les facettes de la culture japonaise transformé en robot : du samouraï à la geisha en passant par le dragon ou le kitsune. Cette faction accueille les figurines les plus imposantes du jeux.
Le Convoi :
Bien plus classique comme bande, ici pas de fantaisie bizarroïde mais un grand classique des univers post-apocalyptique : les survivants. Des êtres humains très normal, organisé en convoyeurs, pisteurs et escorteurs. Si la bande est composé de plus d’un certain type d’individus des règles différentes s’appliquent.
Les figurines :
Très classique avec un air un peu punk, les différentes figurines ont toutes une vrai air de "survie", vêtements déchiré, rafistolé, armes improvisé ou fait maison...
La résistance :
Némésis de l’ISC, la resistance sont des hommes qui ont asservie la machine, ici pas d’AI mais des cyborgs ou des robot piloté par des êtres humains. Si vous aimez les gadgets, la résistance, avec ces foreuses qui font des tunnels, pistolets qui crée des wormholes et ces améliorations cybernétique, est clairement pour vous ! Cette faction apporte une nouvelle source pour payer les capacités spéciales des figurines, en effet chaque figurine arrive en jeu avec une batterie UB chargé d’une certaines nombre de barres qui pourront servir à alimenter des pouvoirs surhumains.
les figurines : Une ambiance très science fiction, cyber punk avec plein de cyborg avec des sources énergétiques parfaite pour peindre de la lumière directionnelle ! Toute cette technologie leur donne une vrai cohésion visuelle.
La horde : Dernière faction sortie, un mot pour la décrire : sauvage ! Elle est né de l’insistance des joueurs de pouvoirs joueurs leur figurines de CNJ (créatures non joueurs, et oui Eden permet aussi de gérer des CNJ) lors des tournois. La horde est donc née, des mutants puissant ont développés des pouvoirs qui leur permettent de contrôler les créatures sauvages et mutantes des désolations. Cette faction apporte une nouvelle source pour payer les pouvoirs, les marqueurs rage.
Les Askaris : Nouvelle faction qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Je ne peut pas en dire plus pour le moment.
Les stigmates : Chaque figurines est aussi doté d’un stigmate, et le jeu offre la possibilités de jouer des bandes composé d’individus partagant le même stigmate mais de factions différentes.
La communauté :
La communauté est très active, surtout en France, pays originaire du jeu. Les créateurs du jeu sont très proche de la communauté et restent a l’écoute des joueurs, ceci à eu pour effet la mise en ligne d’une campagne narrative au quel peuvent participer les internautes en enregistrant toutes leurs parties !
Pour des informations complémentaires :
Les règles :