Accueil du site > Jeux pratiqués > Jeux d’Escarmouche > Infinity

Infinity

mardi 2 juillet 2013, par MJOF, Mrskunk

Un jeu espagnol proposé par la marque Corvus Belli, autrefois uniquement spécialisé dans la vente de figurines historiques en 15mm. 175 ans dans le futur, l’humanité s’est propagée sur divers systèmes stellaires. La science progresse, l’économie est prospère et tout semble aller pour le mieux. Pourtant, malgré ce calme apparent, les grandes puissances sont engagées dans un imbroglio de petites guerres, de conflits de basse intensité et d’opérations occultes. L’équilibre délicat de la Sphère Humaine peut s’effondrer à tout moment depuis l’entrée en scène d’un nouvel adversaire : une force combinée alien, menée par une intelligence évoluée, implacable et totalement hostile envers l’Humanité.

Le jeu

- Format/nombre de figurines : de 5 à 15 figurines – variable en fonction des factions
- Zone de jeu : 120x120cm
- Durée moyenne d’une partie : 1h
- Investissement de départ : 50 à 100 €, selon la faction et la polyvalence de la liste établie
- Structure du jeu : Le jeu simule l’affrontement de petits groupes tactiques organisés autour de leur lieutenant ayant un objectif commun fixé par un scénario plus ou moins complexe. A chaque tour, chaque groupe reçoit autant d’ordres que de figurines de ce groupe et ces ordres sont répartis au choix du joueur, y compris en offrant tous les ordres à un seul combattant si besoin. Le système de jeu permet à l’adversaire du joueur actif de répliquer pendant son tour par des ordres de réactions automatiques. Le jeu utilise des D20 et un système de jets de dés en opposition. Intérêt stratégique du jeu : Infinity offre de très nombreuses options tactiques simulant les guerres futuristes pour des factions bardées de technologies avancées. Le système de jeu extrêmement dynamique donne des parties tendues au cours desquelles chaque ordre donné doit avoir une véritable raison d’être sans quoi le groupe court à la catastrophe. Le jeu nécessite un fort investissement en décors en raison de la puissance des armes de tir futuristes et oblige les joueurs à scénariser leurs parties sous peine d’avoir l’impression de laisser le champ libre aux plus grosses figurines sans réflexion prélable.

Les factions :

Sept factions, plus une faction mercenaire, s’affrontent à Infinity. Chaque faction a la possibilité d’utiliser une à trois sous-factions spécifiques qui varient les possibilités de recrutement pour chaque groupe.

Pannocéannie : La première puissance de la Sphère humaine, dirigée par de puissants lobbys et offrant à son peuple les meilleures avancées technologiques et sociales disponibles. La forte implication de l’Eglise Catholique offre à cette grande nation la possibilité de recruter des chevaliers modernes autant que des armures automatisées de combat de la meilleure qualité qui soit.
- Les figurines : Grâce à leur technologie évoluée, les pannocéanniens disposent des meilleurs viseurs de la Sphère et ont une puissance de feu souvent légèrement supérieure à celle de leurs adversaires. Ils souffrent en revanche d’un manque de motivation due à leur habitude du confort.

Yu jing : Les grands rivaux orientaux de la Pannocéannie, l’Etat Empire de Chine a annexé ses voisins moins puissants et s’est lancé dans la colonisation spatiale sous la surveillance du Parti et de l’Empereur rétabli dans ses fonctions.
- Les figurines : L’armée Yu Jing est la meilleure pour la fabrication d’armures lourdes, qu’il s’agisse des célèbres Bushis de la sectorielle japonaise ou d’armures de combat tactiques capables d’invisibilité. Tous les citoyens Yu Jing apprennent les arts martiaux et ont un niveau de combat au corps à corps légèrement plus élevé que la moyenne.

Ariadna : Planète isolée de l’humanité pendant une centaine d’années, peuplée de colons européens, descendants de scientifiques russes, français, écossais et américains, Ariadna est une terre sauvage peuplée de solides combattants.
- Les figurines : La technologie ariadnaise n’est pas aussi avancée que celle du reste de la Sphère, mais ses combattants sont les plus solides et les plus tenaces qui soient. Ils utilisent en plus de très nombreuses troupes camouflées et compensent leur manque de hacker par l’utilisation de canons lourds.

Haqqislam : L’islam a connu un renouveau qui l’a amené à connaître une nouvelle apogée culturelle et scientifique. Aujourd’hui, Haqqislam est leader dans le domaine des biotechnologies et de la médecine. Leur planète, Bourak, abrite toutefois la terrible secte des Hassassins qui forme la section spéciale des forces militaires Haqqislamites.
- Les figurines : Dotée d’une technologie un peu moins avancée que Yu Jing et la Pannocéanie, Haqqislam compense ces faiblesses par le nombre de combattants et la qualité de ses médecins de campagne recrutables en très grand nombre. Cette faction dispose aussi des seuls troupes humaines capables de copier l’apparence de leurs adversaires.

Nation Nomade : Trois vaisseaux spatiaux de très grande taille composent la Nation Nomade. Ils flottent librement dans l’espace où ils ne sont soumis qu’à leurs lois intérieures. Corregidor fournit au plus offrant une main d’oeuvre de qualité. Tungunska constitue un paradis fiscal et le repaire de nombreuses mafias ou grands groupes financiers. Bakunin abrite le foyer anarchiste le plus impressionnant de la Sphère.
- Les figurines : Les Nomades disposent des plus faibles ressources humaines et ne peuvent pas se permettre de gâcher des vies. Ils disposent en revanche des meilleurs drones de combat et de troupes surprenantes en provenance de Bakunin. Ils ont aussi les meilleurs ingénieurs et les hackers humains les plus efficaces.

Aleph : Aleph est l’intelligence artificielle de l’humanité. Il est présent partout et est absolument nécessaire à la survie de la race humaine. Il dispose depuis peu de forces militaires sous son contrôle qui assurent le respect des lois internationales par les grandes puissances et constituent le premier rempart contre les assauts aliens sur Paradisio.
- Les figurines : L’élite de l’humanité, Aleph dispose de très nombreux drones de combat qui remplacent les troupes de base, soutenus par des humains boostés aux nanotechnologies et des redoutables recréations des guerriers grecs de l’Illiade. Cette faction est la seule à compter de si nombreux personnages nommés, tels que Patrocle, Penthésilée, Diomède et le redoutable Achille, le TAG humain...

Mercenaires : Les mercenaires sont à la fois une faction indépendante représentant des groupes commerciaux capables de recruter de véritables armées de tueurs autant que des combattants indépendants qui vendent leurs services aux autres nations.
- Les figurines : Les mercenaires ont la possibilité de recruter leurs figurines au sein de toutes les factions présentées plus haut et d’ajouter les fameuses troupes mercenaires aux talents très variés. Cette force peut jouer sur l’effet de surprise en proposant un recrutement hétéroclite mais très efficace.

Tohaa : Les Tohaa sont une race alien arrivée récemment au contact de la Sphère Humaine. Ils luttent depuis plusieurs siècles contre l’Armée Combinée qui souhaite les asservir. Les Tohaa sont des spécialistes de la biotechnologie et ont proposé aux humains leur aide dans leur lutte contre les aliens hostiles. Il semble cependant que leurs dirigeants, le Trinôme ait des objectifs secrets...
- Les figurines : Dernière faction proposée par l’éditeur, les Tohaa ne disposent que de peu d’éléments pour le moment. L’armée dispose d’équipements viraux efficaces et de troupes qui agissent facilement en coordination. Leurs troupes blindées sont toutefois très vulnérables aux attaques enflammées.

Armée Combinée : L’Armée Combinée est une force d’invasion alien dirigée par l’Intelligence Evoluée. Ses forces se composent des Morats au caractère belliqueux, des Shasvaastii obnubilés par leur volonté de survie, les terrifiants exrahs qui ne songent qu’au profit commercial et sont dirigés par des incarnations plus ou moins lourdes de la volonté supérieure.
- Les figurines : Armée variée en raison des différentes races qui la composent, elle offre des choix tactiques douloureux en raison du coût élevé de chacune des options. Cette race a toutefois conquis plusieurs galaxies et soumis de nombreuses races aliens, comment la faible Sphère Humaine pourrait elle résister ?

La communauté :

La communauté française d’infinity est très active sur son forum mais peu présente ailleurs. Les joueurs sont relativement nombreux, surtout en province... La difficulté d’appréhension du système de jeu au départ y est peut être pour beaucoup.

Pour des informations complémentaires : http://www.infinitythegame.com/infinity/fr

Où se procurer les règles : http://www.infinitythegame.com/infinity/fr/downloads/

Tous ces documents sont disponibles gratuitement et mis à jour régulièrement par l’éditeur.

Des outils type « army builder » sont disponibles gratuitement sur internet et sur smartphones.